8 Hours
Encore une pétition, je sais…
Mais celle-ci a pour but de limiter à 8 le nombre d’heures de transports des animaux destinés à l’abattoir…
Voici le lien avec le site de la PMAF.
Pour signer la pétition, c’est ici.
Pétition contre le massacre des chiens errants en Ukraine
Voici une pétition à signer contre le massacre des chiens errants en Ukraine dans le cadre de l’Euro 2012.
Une action à l’initiative de la fondation « 30 millions d’Amis ».
Voici le texte de la pétition :
A l’attention de Michel Platini, Président de l’UEFA
Et de Viktor Lanoukovytch, Président de L’Ukraine
Messieurs,
Pour accueillir le championnat d’Europe de football en 2012, l’Ukraine mène une campagne drastique contre les chiens qui errent dans les rues des villes afin de « lutter contre les morsures et la propagation d’infections ».
L’Etat a ainsi décidé d’éliminer tous les chiens errants par des procédés barbares tels que la mise en place d’un incinérateur mobile dans lequel sont jetés les cadavres d’animaux abattus ou euthanasiés.
Cette cruauté est intolérable et je m’associe donc à la Fondation 30 Millions d’Amis pour vous demander instamment d’arrêter ce massacre et trouver des solutions respectueuses des animaux en les stérilisant et en les acheminant vers des structures d’accueil adaptées.
Si vous voulez la signer et faire circuler, c’est par ici.
2 recettes de confiture de tomates vertes
Voici deux recettes, deux méthodes un peu différentes!
Faites votre choix!
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h
Ingrédients :
– 1 kg de tomates bien vertes
– 1 citrons non traités
– 800 g de sucre
Préparation :
Nettoyer et essuyer les tomates vertes et les citrons, puis les détailler en fines tranches.
Disposer les tomates et les citrons dans une terrine en alternant les couches, puis les saupoudrer de sucre entre chaque couche.
Laisser macérer 24h, le temps que les fruits rendent du jus.
Le lendemain, verser le tout dans une bassine à confiture, porter à ébullition lentement, puis laisser cuire 2 h en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
Ecumer, vérifier que la préparation ait bien la consistance d’une confiture, puis la verser dans les pots et laisser refroidir.
Déguster la confiture sur des tartines de pain grillées ou en accompagnement de viandes rôties.
Recette trouvée sur : www.marmiton.org
Ingrédients de la confiture de tomates vertes :
1kg de chair de tomates (1,6 à 1,8kg de tomates entières)
2 jus de citron
1kg de sucre cristallisé
Progression :
1- Faites bouillir de l’eau dans une casserole, pendant qu’elle monte a l’ébullition, préparez vos tomates.
2- Retirez les pédoncules puis sur la face ronde de chaque tomate a l’aide d’un couteau pointu, faites une croix (la chair légèrement entaillée), lorsque l’eau sera a ébullition avec une écumoire plongez pendant quelques secondes vos tomates dans l’eau bouillante puis placez les de suite dans de l’eau glacée. égouttez-les et retirez la peau, cette action s’appelle en cuisine l’émondage (ou mondage).
3)Alors coupez vos tomates en 4 quartiers retirez en tous les pépins, il ne vous reste plus alors qu’a couper la chair en gros carrés de la peser et de l’installer dans votre bassine à confiture , adjoignez le même poids de sucre et les jus de citron.
4)Installez une assiette au frigo
5)Mettez a cuire votre confiture sur le feu doucement.puis a partir de 6minutes pour la préparation a base de sucre gélifié ou de 15minutes pour celle a base de sucre cristallisé commencez a tester votre confiture. pour cela versez quelques gouttes sur l’assiette froide si votre confiture se fige de suite elle est prête autrement continuez a la faire cuire(1à2minutes) jusqu’à temps qu’elle soit de cette consistance.
Recette trouvée sur : www.aftouch-cuisine.com
Veille au grain
Voici un communiqué de l’association Veille au Grain :
Veille au grain-Bourgogne
Quetigny-Environnement
Collectif 21 Action citoyenne OGM et pesticides
L’association Veille au grain-Bourgogne, le collectif 21 Action Citoyenne OGM et pesticides, l’association Quetigny-Environnement vous invitent à la journée « Pesticides, on passe à l’action », samedi 5 novembre à partir de 9h et jusqu’à 18h, salle Mendès France à Quetigny. Cet évènement d’information de dimension régionale autour de la question des pesticides et de leurs alternatives a pour objectifs :
– d’informer et sensibiliser le grand public en priorité mais aussi d’autres acteurs sur la question (élus locaux, jardiniers, milieu médical, associations de jeunesse, lycées).
– de rassembler et éventuellement coordonner différents acteurs pour aller plus loin dans la réduction des pesticides en Bourgogne
– de faire un focus sur la problématique des pesticides en zones non agricoles : faire le point sur la situation nationale et régionale, encourager les communes bourguignonnes à passer à l’action.
Le Grenelle de l’Environnement a donné des directions fortes sur la nécessité de réduire l’utilisation de pesticides : réduction de 50% des pesticides d’ici 2018 (Plan Ecophhyto 2018), objectif de 6% des surfaces agricoles en agriculture biologique et 20% de produits bio dans la restauration collective en 2012.
La mise en ouvre de ces objectifs est primordiale en Bourgogne : assise sur 3 bassins versants, la Bourgogne voit 98% des stations en eaux superficielles contaminées par des pesticides. Les communes et les particuliers ont un rôle particulier à jouer : jusqu’à 40% des pesticides qu’ils utilisent se retrouvent dans les cours d’eau, en raison de surfaces traitées relativement imperméables. Les enjeux environnementaux que posent les pesticides sont nombreux : assurer la qualité des cours d’eau et la protection des ressources d’eau potable, enrayer le déclin de la biodiversité, préserver la qualité agronomique des sols … La réduction des pesticides est aussi devenue un impératif majeur de santé publique, pour la population en général mais aussi pour les utilisateurs.
Conscient de l’intérêt que vous témoignez aux préoccupations légitimes des citoyens et des consommateurs sur les dommages collatéraux causés par l’usage intensif des pesticides, l’association « Veille au grain-Bourgogne », le collectif 21 « Action citoyenne OGM et pesticides » et l’association Quetigny-Environnement espèrent votre présence à l’occasion de cette journée citoyenne. Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à cet évènement, veuillez recevoir nos cordiales salutations
Plus d’infos sur leur site : Veille au Grain Bourgogne
Campagne contre l’abattage rituel
Cette campagne qui a été lancée en début d’année, a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur le calvaire des animaux de boucherie. Ou plutôt devrais-je dire du calvaire de plus infligé aux animaux de boucherie.
Les transporter durant des heures dans des camions dans des conditions déplorables la plupart du temps, les maltraiter en les frappant à leur sortie, leur ajoutant ainsi un stress supplémentaire à celui de l’attente inéluctable de la mort ne suffisant donc pas, voici donc l’abattage rituel qui consiste à ne même pas étourdir l’animal avant de lui donner la mort, lui conférant ainsi un minimum de respect et de compassion…
L’animal meurt donc dans d’atroces souffrances, d’une lente agonie…
Cette campagne ne se veut pas anti religion, comme elle a été accusée de l’être. Mais elle se veut défenseur avant tout de la condition de ces animaux qui donnent leurs vies pour nous…
Le respect et la compassion pour l’animal a donc à ce point disparu que leur douleur n’apparait donc plus comme évidente aux yeux de certains…
Et même si cela vous révolte, figurez-vous que vous mangez peut-être malgré vous de la viande d’un animal qui a été tué dans ces conditions! Car aucune loi n’existe pour obliger les producteurs à préciser le « mode d’abattage » sur le produit fini!!! Allez-vous regarder votre steack d’une autre façon?
Plus d’info sur le site officiel : abattage rituel
Voici la lettre de la Présidente de la SPA des Cailloux à ce sujet :
Cette lettre a été adressée aux cinq députés de la Côte d’Or le 22 mars 2011.
Nicole Bacqué,
Présidente de la S.D.A.,
à
M.
Député de la Côte d’Or
Monsieur le Député,
Dans le cadre de la campagne nationale d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux, campagne conduite par huit associations nationales de protection animale et à laquelle nous nous associons avec conviction et détermination, je viens ici porter à votre connaissance notre indignation et nos demandes.
Nous dénonçons la cruauté de l’abattage sans étourdissement, qui inflige aux animaux une longue agonie et une souffrance inacceptable.
Nous dénonçons la dérive de l’abattage rituel : la dérogation à l’étourdissement des animaux instaurée en France par un décret de 1964 et une directive européenne de 1974 ne devait concerner qu’un faible pourcentage d’animaux pour une faible proportion de la population. Or, on assiste depuis quelques années à une dérive de l’abattage sans étourdissement, sans réaction des autorités de contrôle.
Nous demandons que toutes les méthodes d’abattage aient recours à l’insensibilisation de l’animal, l’abattage rituel pouvant se dérouler avec étourdissement, comme cela se fait déjà dans de nombreux pays.
Nous demandons qu’en attendant que soit instauré en France l’étourdissement de tous les animaux de boucherie sans exception aucune, un système d’étiquetage du mode d’abattage (avec ou sans étourdissement) soit mis en place.
Nous demandons que des mesures soient prises pour mettre fin à la dérive de l’abattage sans étourdissement et aux carences des contrôles en abattoirs.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire connaître votre opinion sur ce sujet qui préoccupe au plus haut point les 3500 adhérents de notre association, et de m’indiquer ce que vous allez éventuellement faire en faveur de la cause que nous défendons.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes remerciements anticipés et de mon profond respect.
Nicole Bacqué
Vous pouvez retirer des cartes postales à envoyer au Premier Ministre au refuge , 5 rue Django Reinhardt, 21000 Dijon.
Merci pour eux…
Visite à la ferme par Carole et Lorène
Bonjour à toutes et à tous!
Carole et moi sommes allées rendre une petite visite à Eric sur ses terres dimanche dernier (16/10/11). Nous avons profité du magnifique soleil qu’octobre nous offre encore pour voir les cultures, les animaux et surtout passer un agréable après-midi.
Notre visite a commencé par la rencontre avec le troupeau de moutons et de brebis brigasques qui donneront leur lait pour la confection des yaourts qu’Eric et Ariane projettent de fabriquer dès l’année prochaine.
Puis nous avons rencontré l’adorable petit chaton de la maison qui nous a bercé de ses doux ronronnements.
Ensuite vint la visite des cultures, et pour terminer, la rencontre avec les chevaux, qui sont toujours aussi beaux et impressionnants quand ils arrivent en troupeau!
Alors comme nous sommes très gentilles et généreuses, Carole et moi avons souhaité vous faire partager ces bons moments par nos photos!
Je vous informe également qu’Eric est d’accord pour vous recevoir chez lui si vous le souhaitez pour vous faire découvrir ses terres et sa passion, à condition bien sûr de le prévenir à l’avance. Vous pourrez ainsi convenir du meilleur moment pour venir dans sa ferme.
Suivez ce lien pour découvrir les photos dans la galerie!
OGM : Les faucheurs de Colmar condamnés…
Voici un article concernant le procès des faucheurs d’OGM à Colmar :
Merci à Johanne.
Causette
Bonjour bonjour!
Je profite de la rubrique « Parole d’Amapienne » pour vous parler d’un super mensuel, disponible chez tous les bons libraires. Il s’appelle « Causette », et c’est un magazine « plus féminin du cerveau que du capiton ».
En gros, c’est une bande de journalist-Es qui en avait marre des magazines « féminins » qui ne parlent que de maquillage, de pipole, de mode…
Et si les femmes aussi étaient douées d’intelligence?! D’où l’idée complètement folle et vraiment réussie de créer un magazine qui ne prend pas les femmes pour des quiches.
On y retrouve des portraits de « vrais gens », des articles de société, des coups de gueule, etc… En tout cas, ni mode, ni maquillage, ni recettes, ni pipole!
Et j’oubliais, tout ça sans pub ou presque (maxi 3 pages)!
Je vous laisse visiter leur site internet:
Laissez vous tenter, ça fait du bien.
Jeanne
Fête de la courge à Beire-le-Châtel!
Claire, l’une de nos adhérentes et organisatrice de cette événement, nous a informé de la prochaine édition de la fête de la courge à Beire-le-Châtel.
Plus de détails sur le prospectus ci-dessous!
Il parait que c’est une fête très sympathique et qui attire beaucoup de monde.
Alors n’hésitez pas, allez-y!
Et visitez aussi le site Fleuribeire, vous y trouverez des photos, le programme en détail, des plans d’accès…
Raisin de table et insecticides
Voici un lien avec une vidéo dont j’ai eu connaissance grâce à l’opération en cours : « pour une cantine 100% bio à Dijon! »
L’émission est suisse et elle date de l’année dernière, mais je pense malheureusement que les informations qui s’y trouvent sont toujours d’actualité…
Raisin de table : un cocktail chimique
Allez à la 14ème minute du reportage, ou alors sélectionnez à droite de l’écran sur les petites images : 1) Raisin de table : un cocktail chimique puis 2)Le raisin de table bio local : cher, mais naturel!!
Bonne dégustation…et n’oubliez pas de signer la pétition pour une cantine 100% bio à Dijon