Oct 23, 2011
Lorene

Veille au grain

Voici un communiqué de l’association Veille au Grain :

Veille au grain-Bourgogne

Quetigny-Environnement

Collectif 21 Action citoyenne OGM et pesticides

 

L’association Veille au grain-Bourgogne, le collectif 21 Action Citoyenne OGM et pesticides, l’association Quetigny-Environnement vous invitent à la journée « Pesticides, on passe à l’action », samedi 5 novembre à partir de 9h et jusqu’à 18h, salle Mendès France à Quetigny. Cet évènement d’information de dimension régionale autour de la question des pesticides et de leurs alternatives a pour objectifs :

– d’informer et sensibiliser le grand public en priorité mais aussi d’autres acteurs sur la question (élus locaux, jardiniers, milieu médical, associations de jeunesse, lycées).

– de rassembler et éventuellement coordonner différents acteurs pour aller plus loin dans la réduction des pesticides en Bourgogne

– de faire un focus sur la problématique des pesticides en zones non agricoles : faire le point sur la situation nationale et régionale, encourager les communes bourguignonnes à passer à l’action.

Le Grenelle de l’Environnement a donné des directions fortes sur la nécessité de réduire l’utilisation de pesticides : réduction de 50% des pesticides d’ici 2018 (Plan Ecophhyto 2018), objectif de 6% des surfaces agricoles en agriculture biologique et 20% de produits bio dans la restauration collective en 2012.

La mise en ouvre de ces objectifs est primordiale en Bourgogne : assise sur 3 bassins versants, la Bourgogne voit 98% des stations en eaux superficielles contaminées par des pesticides. Les communes et les particuliers ont un rôle particulier à jouer : jusqu’à 40% des pesticides qu’ils utilisent se retrouvent dans les cours d’eau, en raison de surfaces traitées relativement imperméables. Les enjeux environnementaux que posent les pesticides sont nombreux : assurer la qualité des cours d’eau et la protection des ressources d’eau potable, enrayer le déclin de la biodiversité, préserver la qualité agronomique des sols … La réduction des pesticides est aussi devenue un impératif majeur de santé publique, pour la population en général mais aussi pour les utilisateurs.

Conscient de l’intérêt que vous témoignez aux préoccupations légitimes des citoyens et des consommateurs sur les dommages collatéraux causés par l’usage intensif des pesticides, l’association « Veille au grain-Bourgogne », le collectif 21 « Action citoyenne OGM et pesticides » et l’association Quetigny-Environnement espèrent votre présence à l’occasion de cette journée citoyenne. Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à cet évènement, veuillez recevoir nos cordiales salutations

Plus d’infos sur leur site : Veille au Grain Bourgogne

Le programme

Poster un commentaire

*