Avr 25, 2012
Lorene

Pour des cantines bio : appel aux Amapiens

Voici un nouveau message de l’association de parents d’élèves « Chouette, c’est bio ». Vous pourrez trouver un lien avec un formulaire à imprimer pour recueillir le plus de signatures possibles.

N’hésitez pas, il faut plus de bio pour nos marmots dans les cantines!

Appel aux Amapiens et aux futurs Amapiens:

Plus de bio pour nos marmots à la cantine, nécessite de développer et soutenir l’agriculture bio localement!

L’association “Chouette, c’est bio !” est une association de parents qui souhaitent voir progresser l’alimentation bio, locale et de saison dans les cantines du Dijonnais.La cuisine centrale de Dijon représente un volume de 1 100 000 repas par an. A titre d’exemple, une purée prévue au menu pour 7200 repas quotidiens représente une tonne de pommes de terre.

Actuellement, 10% des achats sont consacrés aux aliments bio et la farine qui compose le pain est bio. Cependant au regard des menus, la situation semble bloquée depuis plus d’un an. Les personnels de la cuisine centrale sont motivés mais la volonté politique ne suit pas.

Semoule, œufs, lentilles sont quelques ingrédients bio mais le reste du menu est issu de l’agro-industrie conventionnelle : les légumes, les tomates (en février), les pommes, le raisin et les petits fromages (vache qui rit, ptit louis, babybel etc). Pour tous ces ingrédients il nous semble nécessaire que la ville fasse valoir le principe de prévention à l’égard des pesticides utilisés pour leurs effets toxiques dans les productions conventionnelles et qu’elle mise sur la production locale.

Nous souhaitons que nos élus engagent une montée progressive du bio dans les repas. Pour cela, il faudra qu’ils soutiennent et favorisent le développement de la filière localement.Soutenir les conversions, développer les productions existantes, installer de jeunes agriculteurs en attente de terres.

Passer au bio à la cantine de Dijon nécessite la mise en place d’une véritable politique de territoire qui instaure une synergie entre la ville et la campagne.

Nous sommes convaincus que les Amaps et les autres cantines de l’agglo bénéficieront de l’impulsion créée par ce projet de territoire.

Notre ambition est d’arriver à une mise en place pérenne de ce projet, plus qu’à un résultat immédiat qui serait voué à l’échec.

Nous avons récemment appris que les marchés d’appels d’offre de denrées alimentaires de la cuisine centrale allaient être délibérés au mois de juin pour une durée de 4 ans. Il est urgent de donner un signal fort à nos élus pour qu’ils adaptent leurs appels d’offres en favorisant la progression du bio, local et de saison.

 Nous avons lancé un « appel » qui a déjà été signé par plus de 800 personnes, dont quelques parrainages (Lydia et Claude Bourguignon, Serge Orru WWF France, G.E. Serralini Criigen, le Docteur Lylian Le Goff, Bernard Ronot agriculteur à Chazeuil, Edouard Chaulet maire de Barjac, et Jean Paul Jaud cinéaste)

Voici un lien vers l’appel sur le blog de notre association

 Nous pouvons également vous envoyer des formulaires papier (contact: dijoncantinebio@gmail.com ou Association “Chouette, c’est bio!” 40 rue Monge 21000 DIJON) – Voici aussi un lien vers le formulaire papier à imprimer

 Si toutes les amapiens et futurs amapiens du Dijonnais signent, nous sommes convaincus que nous pouvons atteindre les 1550 signatures voire plus !

Fort de ces soutiens nous ferons valoir le mois prochain ces attentes aux élus. Le temps nous est compté.Merci par avance pour votre soutien et votre mobilisation et n’hésitez pas à diffuser notre appel, parents, grands-parents, consommateurs, nous avons tous à y gagner !

L’Association “Chouette, c’est Bio !”

Poster un commentaire

*