"A boire et à manger" pour Noël
Accueil › Forums › La parole aux amapiens › "A boire et à manger" pour Noël
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lorene, le il y a 11 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
RafafouilleInvité
Quoi ? Il ne reste plus qu’une petite semaine pour faire vos courses de Noël et vous n’avez toujours pas d’idée ? Alors en voilà une !
Lors de notre repas de Noël entre collègues, j’ai eu la chance d’avoir un cadeau orienté cuisine. Alors « pourquoi ne pas en faire part aux amapiens, vu que la nourriture est notre dénominateur commun ??? » (oui, c’est le prof qui parle)
Alors qu’est ce que c’est ce cadeau..? un ustensile original ? Non. Un lot d’épices exotiques ? Non plus. Un livre de recette ? Ah, on se rapproche…
Il s’agit de la bande dessinée « A boire et à manger » de Guillaume Long.
A là base, Guillaume Long est un dessinateur qui tient un blog sur le site du journal Le Monde (http://long.blog.lemonde.fr), mais c’est surtout un grand amateur de cuisine. D’ailleurs son blog n’est dédié qu’à ça. Ce livre (ou plutôt devrais-je dire « ces livres » car il y a plusieurs tomes) est un assemblage de ses articles internet.
Alors que trouve-t-on dans ce livre ?
En fait, Guillaume Long raconte tout simplement ses expériences en matière de cuisine, mais toujours mis en scène et avec humour ! Du coup, on peut très bien lire ce livre sans forcément chercher à faire la cuisine… Cela s’organise par saison (été, printemps…), et par thème. On y trouve :
des recettes, avec plusieurs niveaux. C’est plus qualitatif que quantitatifs : ne vous attendez pas à ce qu’on vous donne exactement les proportions de tels ou tels ingrédients… par contre c’est plein d’astuces qu’on ne voit pas dans les livres de cuisine classiques, pour réussir tel ou tel plat.
des tests de restaurant. (plutôt dans l’Est de la France, voir à l’étranger)
les conseils de Pépé Roni (« Il ne faut pas confondre un Chinois et un chinois… »)
des expériences personnelles, bonnes ou mauvaises, mais toujours mises en scène (c’est une BD…)
des fiches pratiques (comment avoir la classe face à son poissonnier, les ustensiles à avoir absolument, etc…)Bref… Un livre sympa, marrant, pédagogique qui fera le bonheur des cuisiniers en herbe ou des simples mangeurs comme moi.
LoreneModérateurBonsoir Rafafouille!
Merci d’avoir porté à notre connaissance ce livre et ce blog qui change de l’ordinaire!
Une adresse à conserver si on veut avoir de bonnes adresses où aller manger semble t’il!
Marie-EliseInvitéça à l’air sympa, je vais aller voir le blog! Merci pour l’info…et peut être une idée pour un cadeau de noël
A bientot
PS: ne te laisse pas appeler Rafafouille….On connait tous Lorène mais quand même…;) tu va perdre toute crédibilité!
LoreneModérateurCoucou Marie-Elise!
Merci tout d’abord de ton petit message!
Mais qui nécessite une petite rectification!
Je ne me suis en aucun cas permise d’appeler Raphaël par le surnom de Rafafouille!
C’est lui même qui s’est baptisé ainsi. Moi je le vois plutôt comme un clin d’oeil du style Rafa fouille, sur le net, pour trouver des articles intéressants!
Mais l’intéressé éclaircira peut-être ce mystère!
Enfin voilà, je tenais à rétablir la vérité, je n’y suis pour rien petite coquine!!
Bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt!
-
AuteurMessages